Maison France Services
Quelle est l’offre de services « de base » d’une Maison France Services ?
Accueil, information et orientation
Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à la situation de l’usager
Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir
Être orienté vers l’agence partenaire adéquate
Bénéficier d’un libre-accès à des postes informatiques, connectés à l’internet
Aide à l’utilisation des services en ligne
Accompagner l’usager pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel
Lui apporter un appui pour réaliser des télé-procédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations
Accompagner l’usager dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, scanner, système visio, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie
Facilitation administrative
Aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
Aider à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité
Effectuer l’édition, le retrait ou le dépôt de document
Numériser et imprimer des documents
Faciliter la mise en relation
Aider à la prise de rendez-vous téléphonique
Aider à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire
Organiser un rendez-vous à distance via des systèmes visio au sein de la Maison de services au public
Un bouquet de services du quotidien
Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispenseront neuf services :
Ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole
Accueil, information et orientation
Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à la situation de l’usager
Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir
Être orienté vers l’agence partenaire adéquate
Bénéficier d’un libre-accès à des postes informatiques, connectés à l’internet
Aide à l’utilisation des services en ligne
Accompagner l’usager pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel
Lui apporter un appui pour réaliser des télé-procédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations
Accompagner l’usager dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, scanner, système visio, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie
Facilitation administrative
Aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
Aider à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité
Effectuer l’édition, le retrait ou le dépôt de document
Numériser et imprimer des documents
Faciliter la mise en relation
Aider à la prise de rendez-vous téléphonique
Aider à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire
Organiser un rendez-vous à distance via des systèmes visio au sein de la Maison de services au public
Un bouquet de services du quotidien
Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispenseront neuf services :
Ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole
Coordonnées
5 rue Henri Barbusse
59580 Aniche
ccas-aniche@france-services.gouv.fr
https://www.aniche.fr/mairie/social/maison-france-services
Horaires :
L'espace est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
uniquement sur RDV par téléphone au 03 27 99 40 52 ou par mail
Dernière mise à jour : 31/03/2023