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Formations "Commis de Cuisine" ou "Serveur en Restauration" (A L'ECOLE DES CHEFS )

• Groupe 1 : POEC Titre à finalité professionnelle commis de cuisine
• Groupe 2 : POEC Titre à finalité professionnelle serveur(se) en restauration

Formation de 400H réparties sur 40 jours en centre et 17 jours en entreprise.

Objectifs :
• Apprendre les bases du métier de commis de cuisine ou de serveur(se) en salle
• Valider un Titre à Finalité Professionnelle commis de cuisine ou serveur(se) en restauration.

Acteur :
A L'ECOLE DES CHEFS

21 ALLEE DE L'ORDINAIRE (Citadelle) - 62000 - ARRAS
PLACE DU GENERAL DE GAULLE - 62950 - NOYELLES GODAULT
PLACE DU GENERAL DE GAULLE-59190 - HAZEBROUCK
RUE D'ALGER - 59100 - ROUBAIX

06 65 06 59 97

Horaires :
9h00-17h00

Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans

Public étranger en France :
Ressortissant européen, Titulaire d'une carte de séjour avec autorisation de travailler

Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap

Modalité d'accès :
Train -Transports en Commun - Véhicule personnel

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour :  29/08/2022

Formations "Commis de Cuisine" ou "Serveur en Restauration" (A L'ECOLE DES CHEFS )

POEC Titre à finalité Professionnelle "Commis de Cuisine" ou "Serveur en salle"
Formation de 400H réparties sur 40 jours en centre et 17 jours en entreprise.

Objectifs :
• Apprendre les bases du métier de commis de cuisine ou de serveur(se) en salle
• Valider un Titre à Finalité Professionnelle commis de cuisine ou serveur(se) en restauration.

DATES SELON LES SITES
-ARRAS: 2 Mai 22 - 22Juillet 22
-ROUBAIX: 16 Mai 22 - 5 Août 22
-NOYELLES GODAULT: 23 Mai 22 - 12 Août 22
-HAZEBROUCK: 30 Mai 22 - 22 Août 22

Acteur :
A L'ECOLE DES CHEFS

-21 ALLEE DE L'ORDINAIRE -62000- ARRAS
-PLACE DU GENERAL DE GAULLE -62950 - NOYELLES GODAULT
- 66 RUE D'ALGER - 59100 - ROUBAIX
- PLACE DU GENERAL DE GAULLE - 59190 - HAZEBROUCK

06 65 06 59 97

Horaires :
9h00-17h00

Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans

Public étranger en France :
Ressortissant européen, Titulaire d'une carte de séjour avec autorisation de travailler

Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap

Modalité d'accès :
Train - Bus - Véhicule léger - vélo

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Dernière mise à jour :  29/08/2022

MODULE DE SPECIALISATION HACCP (ADAPECO)

Depuis le 1er Octobre 2012, les responsables d’établissement de restauration commerciale doivent avoir dans leur effectif au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire.

ADAPECO est un centre de formation habilité par la DRAAF pour assurer les formations HACCP.

- La réglementation : déclaration, agrément, législation française et européenne, le paquet hygiène
- Les bases de la microbiologie appliquée à la restauration :
• les principaux germes
• les méthodes de contamination et de multiplication.
- La contamination des aliments :
• La maitrise des sources de micro-organismes et des transporteurs (air et surfaces mobiles)
• Le développement microbien (exemples d’actions)
- Les facteurs de développement : L’action sur le milieu, le couple temps/température, le froid, le chaud
- La méthode HACCP :
• Les principes de l’analyse des risques
• La maîtrise des dangers et les autocontrôles
- Les risques liés aux différentes étapes et les moyens de les prévenir :
• La réception, les stockages, le prétraitement
• Les fabrications, le conditionnement et la distribution
• Le plan de nettoyage et de désinfection. L’autopsie d’une TIAC (toxico-infection alimentaire collective) : l’étude détaillée des causes et conséquences d’une TIAC


Acteur :
ADAPECO

133 rue Saint Thomas 59500 DOUAI

03.21.58.43.44

https://adapeco.com/

Horaires :
9h - 12h30
13h30 - 17h

Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans

Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié

Modalité d'accès :
Accès en transports en commun
Accès PMR

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Dernière mise à jour :  03/03/2022

Formation Animateur (trice) Touristique (Animgformation)

Formez-vous à distance pendant 6 semaines avec un formateur issu du métier afin d'intégrer une équipe d'animation pour animer une clientèle adulte des les Villages Vacances, Hôtels clubs et Campings.

Les relations humaines, le sport, la scène, le travail en équipe, les émotions fortes et les voyages sont au rendez-vous et vous attendent.

Des informations et des démarches d'inscriptions sont disponibles sur notre site et sur notre page Facebook.

Acteur :
Animgformation

75 RUE DES PEUPLIERS
59182 MONTIGNY EN OSTREVENT

0637041913

http://www.animgformation.fr

Horaires :
8H00-20H00 du Lundi au Samedi

Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans

Situation :
Scolarisé, Étudiant, Demandeur d'emploi, Allocataire RSA

Modalité d'accès :
Formation à distance

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Dernière mise à jour :  26/05/2021

Réunion d'information (Animgformation)

Nous proposons une réunion d'information pour découvrir le métier d'Animateur (trice) Touristique et les avantages de notre formation dans ce domaine.

Contact humain, sport, scène, travail en équipe et voyages vous attendent !

Acteur :
Animgformation

A distance

0637041913

http://animgformation.fr

Horaires :
18H

Public accueilli :
16-18 ans, 18-25 ans

Situation :
Scolarisé, Étudiant, Demandeur d'emploi, Allocataire RSA

Modalité d'accès :
A distance

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Dernière mise à jour :  02/06/2021

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie (INSTEP Formation)

Acquérir les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice du métier de réceptionniste en hôtellerie et à l’obtention du diplôme (Titre Professionnel de niveau 4 , équivalent bac)
Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.
La réception est le point central de la communication entre les différents services : restaurant, étages, cuisine, technique…il doit avoir différentes compétences…

Un rôle commercial : le réceptionniste accueille, écoute et veille à la qualité du séjour du client
Un rôle de gestion : Il encaisse les différentes prestations des clients, clôture les caisses et les services de l’établissement
Un rôle organisationnel : Il doit s’occuper de la planification des réservations individuelles, de l’accueil des groupes et séminaires
Un rôle de responsable qualité : Il doit respecter les normes en vigueur dans l’établissement

Acteur :
INSTEP Formation

69 rue du Faubourg d'Arras
59552 Lambres-lez-Douai

03.27.71.31.40

Horaires :
La formation démarrera en Septembre 2021.
Une réunion d'information est programmée le mercredi 01er Septembre à 14H00 dans nos locaux de Lambres-lez-Douai

Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans

Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap

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Dernière mise à jour :  29/08/2022

Module de Spécialisation HACCP (SIADEP - FORMATION CCI HAUTS DE FRANCE - SITE DE LENS)

Objectif de l'action de formation :
LA METHODE "HACCP"
Qualité et hygiène :
•Les préalables
•Les micro-organismes des aliments
•La réglementation en cours
•Connaissances des dangers
•Les 4 familles de dangers et les risques associés
•La méthode des « 5M »
•L’analyse des dangers, identification des points critiques
•Les sources de contamination
•Les actions préventives

Les bases du concept HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) :
•Les principes et les différentes étapes de la méthode
•Les outils et les documents
•La mise en oeuvre dans l’entreprise :
•L’identification des dangers
•La planification des actions

LES BONNES PRATIQUES DE L'HYGIENE ALIMENTAIRE
•Les quatre familles de dangers et les risques associés :
•Les toxi-infections alimentaires.
•Les intoxications chimiques.
•Les allergies.
•Les corps étrangers.
•Le monde microbien :
•Les micro-organismes d’altération.
Les facteurs de multiplication microbienne.
•Les analyses et les critères d’acceptation
•Maîtriser les dangers
•Le nettoyage et la désinfection :
•Les procédures et méthodes.
•Les spécificités du poste de travail.
•L’hygiène du personnel :
•- Les pratiques hygiéniques.
•La maîtrise des températures :
•- La chaîne du froid.
•- La chaîne du chaud.
•- Le refroidissement rapide.
•Le respect des dates de péremption.
•La traçabilité.

Programme :
SUIVI INDIVIDUALISÉ

EVALUATION : prise en compte des acquis antérieurs : Chaque stagiaire fait l’objet d’une « évaluation diagnostique » à
l’entrée en formation, ainsi que d'évaluations régulières permettant d’évaluer la progression et d’adapter le contenu de la
formation.

MODALITES D’EVALUATIONS : Evaluation à l’entrée en formation, contrôles continus des connaissances à chaque fin
d’étape d’apprentissage, portefeuille de compétences.
Bilan final en présence des structures d’accompagnement.
Chaque action est managée par un formateur Référent chargé du suivi individualisé des stagiaires en centre et en
entreprise, du suivi pédagogique de l’action et de respect du référentiel.
Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement individuel.

LES MISSIONS DU REFERENT SONT :
*Entretiens individuels de motivation
*Gestion de l’assiduité,
*Aide à la recherche d’emploi,
*Respect du règlement intérieur,
*Suivi post-formation.
Nos formateurs sont tous issus de l’Entreprise et possèdent une expérience professionnelle significative dans le secteur
concerné ainsi que dans l’encadrement de personnel

Acteur :
SIADEP - FORMATION CCI HAUTS DE FRANCE - SITE DE LENS

19 Rue Marcel SEMBAT
62300 LENS

0608148159

https://formation.hautsdefrance.cci.fr/formation/la-methode-haccp-hazard-analysis-critical-control-points-module-de-specialisation

Horaires :
Réunion d'Informations Collective le 06/04/2022 à 9 heures.
Formation à temps complet du 11/05 au 13/05/22

Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans

Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié

Modalité d'accès :
A proximité de la gare et des bus

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour :  17/03/2022

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