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Hôtellerie-Restauration, Tourisme, Loisirs et Animation

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- 1 A L'ECOLE DES CHEFS : Formations "Commis de Cuisine" ou "Serveur en Restauration"
- 1 A L'ECOLE DES CHEFS : Formations "Commis de Cuisine" ou "Serveur en Restauration"
- 2 ADAPECO : MODULE DE SPECIALISATION HACCP
- 3 Animgformation : Formation Animateur (trice) Touristique
- 3 Animgformation : Réunion d'information
- 4 INSTEP Formation : Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
- 5 SIADEP - FORMATION CCI HAUTS DE FRANCE - SITE DE LENS : Module de Spécialisation HACCP
Formations "Commis de Cuisine" ou "Serveur en Restauration" (A L'ECOLE DES CHEFS )
• Groupe 2 : POEC Titre à finalité professionnelle serveur(se) en restauration
Formation de 400H réparties sur 40 jours en centre et 17 jours en entreprise.
Objectifs :
• Apprendre les bases du métier de commis de cuisine ou de serveur(se) en salle
• Valider un Titre à Finalité Professionnelle commis de cuisine ou serveur(se) en restauration.
Acteur :
A L'ECOLE DES CHEFS
Horaires :
9h00-17h00
Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans
Public étranger en France :
Ressortissant européen, Titulaire d'une carte de séjour avec autorisation de travailler
Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap
Modalité d'accès :
Train -Transports en Commun - Véhicule personnel
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 29/08/2022
Formations "Commis de Cuisine" ou "Serveur en Restauration" (A L'ECOLE DES CHEFS )
Formation de 400H réparties sur 40 jours en centre et 17 jours en entreprise.
Objectifs :
• Apprendre les bases du métier de commis de cuisine ou de serveur(se) en salle
• Valider un Titre à Finalité Professionnelle commis de cuisine ou serveur(se) en restauration.
DATES SELON LES SITES
-ARRAS: 2 Mai 22 - 22Juillet 22
-ROUBAIX: 16 Mai 22 - 5 Août 22
-NOYELLES GODAULT: 23 Mai 22 - 12 Août 22
-HAZEBROUCK: 30 Mai 22 - 22 Août 22
Acteur :
A L'ECOLE DES CHEFS
Horaires :
9h00-17h00
Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans
Public étranger en France :
Ressortissant européen, Titulaire d'une carte de séjour avec autorisation de travailler
Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap
Modalité d'accès :
Train - Bus - Véhicule léger - vélo
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Dernière mise à jour : 29/08/2022
MODULE DE SPECIALISATION HACCP (ADAPECO)
ADAPECO est un centre de formation habilité par la DRAAF pour assurer les formations HACCP.
- La réglementation : déclaration, agrément, législation française et européenne, le paquet hygiène
- Les bases de la microbiologie appliquée à la restauration :
• les principaux germes
• les méthodes de contamination et de multiplication.
- La contamination des aliments :
• La maitrise des sources de micro-organismes et des transporteurs (air et surfaces mobiles)
• Le développement microbien (exemples d’actions)
- Les facteurs de développement : L’action sur le milieu, le couple temps/température, le froid, le chaud
- La méthode HACCP :
• Les principes de l’analyse des risques
• La maîtrise des dangers et les autocontrôles
- Les risques liés aux différentes étapes et les moyens de les prévenir :
• La réception, les stockages, le prétraitement
• Les fabrications, le conditionnement et la distribution
• Le plan de nettoyage et de désinfection. L’autopsie d’une TIAC (toxico-infection alimentaire collective) : l’étude détaillée des causes et conséquences d’une TIAC
Acteur :
ADAPECO
133 rue Saint Thomas 59500 DOUAI
Horaires :
9h - 12h30
13h30 - 17h
Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans
Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié
Modalité d'accès :
Accès en transports en commun
Accès PMR
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Dernière mise à jour : 03/03/2022
Formation Animateur (trice) Touristique (Animgformation)
Les relations humaines, le sport, la scène, le travail en équipe, les émotions fortes et les voyages sont au rendez-vous et vous attendent.
Des informations et des démarches d'inscriptions sont disponibles sur notre site et sur notre page Facebook.
Acteur :
Animgformation
75 RUE DES PEUPLIERS
59182 MONTIGNY EN OSTREVENT
Horaires :
8H00-20H00 du Lundi au Samedi
Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans
Situation :
Scolarisé, Étudiant, Demandeur d'emploi, Allocataire RSA
Modalité d'accès :
Formation à distance
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Dernière mise à jour : 26/05/2021
Réunion d'information (Animgformation)
Contact humain, sport, scène, travail en équipe et voyages vous attendent !
Acteur :
Animgformation
Horaires :
18H
Public accueilli :
16-18 ans, 18-25 ans
Situation :
Scolarisé, Étudiant, Demandeur d'emploi, Allocataire RSA
Modalité d'accès :
A distance
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Dernière mise à jour : 02/06/2021
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie (INSTEP Formation)
Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.
La réception est le point central de la communication entre les différents services : restaurant, étages, cuisine, technique…il doit avoir différentes compétences…
Un rôle commercial : le réceptionniste accueille, écoute et veille à la qualité du séjour du client
Un rôle de gestion : Il encaisse les différentes prestations des clients, clôture les caisses et les services de l’établissement
Un rôle organisationnel : Il doit s’occuper de la planification des réservations individuelles, de l’accueil des groupes et séminaires
Un rôle de responsable qualité : Il doit respecter les normes en vigueur dans l’établissement
Acteur :
INSTEP Formation
69 rue du Faubourg d'Arras
59552 Lambres-lez-Douai
Horaires :
La formation démarrera en Septembre 2021.
Une réunion d'information est programmée le mercredi 01er Septembre à 14H00 dans nos locaux de Lambres-lez-Douai
Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans
Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 29/08/2022
Module de Spécialisation HACCP (SIADEP - FORMATION CCI HAUTS DE FRANCE - SITE DE LENS)
LA METHODE "HACCP"
Qualité et hygiène :
•Les préalables
•Les micro-organismes des aliments
•La réglementation en cours
•Connaissances des dangers
•Les 4 familles de dangers et les risques associés
•La méthode des « 5M »
•L’analyse des dangers, identification des points critiques
•Les sources de contamination
•Les actions préventives
Les bases du concept HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) :
•Les principes et les différentes étapes de la méthode
•Les outils et les documents
•La mise en oeuvre dans l’entreprise :
•L’identification des dangers
•La planification des actions
LES BONNES PRATIQUES DE L'HYGIENE ALIMENTAIRE
•Les quatre familles de dangers et les risques associés :
•Les toxi-infections alimentaires.
•Les intoxications chimiques.
•Les allergies.
•Les corps étrangers.
•Le monde microbien :
•Les micro-organismes d’altération.
Les facteurs de multiplication microbienne.
•Les analyses et les critères d’acceptation
•Maîtriser les dangers
•Le nettoyage et la désinfection :
•Les procédures et méthodes.
•Les spécificités du poste de travail.
•L’hygiène du personnel :
•- Les pratiques hygiéniques.
•La maîtrise des températures :
•- La chaîne du froid.
•- La chaîne du chaud.
•- Le refroidissement rapide.
•Le respect des dates de péremption.
•La traçabilité.
Programme :
SUIVI INDIVIDUALISÉ
EVALUATION : prise en compte des acquis antérieurs : Chaque stagiaire fait l’objet d’une « évaluation diagnostique » à
l’entrée en formation, ainsi que d'évaluations régulières permettant d’évaluer la progression et d’adapter le contenu de la
formation.
MODALITES D’EVALUATIONS : Evaluation à l’entrée en formation, contrôles continus des connaissances à chaque fin
d’étape d’apprentissage, portefeuille de compétences.
Bilan final en présence des structures d’accompagnement.
Chaque action est managée par un formateur Référent chargé du suivi individualisé des stagiaires en centre et en
entreprise, du suivi pédagogique de l’action et de respect du référentiel.
Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement individuel.
LES MISSIONS DU REFERENT SONT :
*Entretiens individuels de motivation
*Gestion de l’assiduité,
*Aide à la recherche d’emploi,
*Respect du règlement intérieur,
*Suivi post-formation.
Nos formateurs sont tous issus de l’Entreprise et possèdent une expérience professionnelle significative dans le secteur
concerné ainsi que dans l’encadrement de personnel
Acteur :
SIADEP - FORMATION CCI HAUTS DE FRANCE - SITE DE LENS
19 Rue Marcel SEMBAT
62300 LENS
Horaires :
Réunion d'Informations Collective le 06/04/2022 à 9 heures.
Formation à temps complet du 11/05 au 13/05/22
Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans
Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié
Modalité d'accès :
A proximité de la gare et des bus
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 17/03/2022