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TITRE PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE AUX FAMILLES (ADAPECO)

L’assistant de vie aux familles exerce principalement au domicile des particuliers employeurs (domicile privé, foyer-logements, résidence-services…).
Il peut exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, l’employeur pouvant ou non être accompagné par une structure mandataire.Ce métier consiste à aider les personnes qui ne peuvent dépendantes dans la réalisation des tâches quotidiennes et dans leur toilette.L’assistant se déplace au domicile de ces personnes qui peuvent être âgées, atteintes d’une maladie ou d’un handicap. Il assiste la personne dans toutes ses tâches domestiques : entretien du logement, du linge, préparation des repas, toilette….L’auxiliaire de vie contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer dans le respect de leur vie privée, de leur dignité et de leur intégrité. Il met en œuvre les gestes et techniques appropriés pour accompagner les différents publics concernés en toute sécurité. Il assure également la garde des enfants vivant à domicile.
La formation TP ADVF délivre un diplôme de niveau 3 et se compose de 3 certificats de compétences :
- CCP1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
- CCP2 : Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien.
- CCP3 : Relayer les parent dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile

Acteur :
ADAPECO

259 Boulevard de Liège 59500 DOUAI

03.21.58.43.44

https://adapeco.com/

Horaires :
9h - 12h30
13h30 - 17h

Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans

Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié

Modalité d'accès :
Appartement pédagogique situé au rez-de-chaussée
Proche de la gare
Accès en transports en commun
Accès PMR

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Dernière mise à jour :  03/03/2022

Titre certifié Assistant De Vie Dépendance (ADAPECO)

L’assistant de vie dépendance exerce principalement au domicile des particuliers employeurs (domicile privé, foyer-logements, résidence-services…).
Il peut exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, l’employeur pouvant ou non être accompagné par une structure mandataire.Ce métier consiste à aider les personnes qui ne peuvent dépendantes dans la réalisation des tâches quotidiennes et dans leur toilette.L’assistant se déplace au domicile de ces personnes qui peuvent être âgées, atteintes d’une maladie ou d’un handicap. Il assiste la personne dans toutes ses tâches domestiques : entretien du logement, du linge, préparation des repas, toilette….
L’auxiliaire de vie contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer dans le respect de leur vie privée, de leur dignité et de leur intégrité. Il met en œuvre les gestes et techniques appropriés pour accompagner les différents publics concernés en toute sécurité. Il assure également la garde des enfants vivant à domicile. La formation délivre un diplôme de niveau 3 et se compose de 8 blocs de compétences :
BLOC1 : Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs ;
BLOC2 : Gestion de son activité professionnelle auprès des particuliers employeurs ;
BLOC3 : Prévention et sécurité du domicile ;
BLOC4 : Entretien du domicile et du lige : pratiques éco-responsables ;
BLOC9 : Personnes âgées en situation de dépendance : accompagnement personnalisé ;
BLOC10 : Personnes en situation de handicap : projet et accompagnement personnalisé ;
BLOC11 : Actes du quotidien et activités de l’adulte en situation de dépendance ;
BLOC12 : Repas auprès d’adultes en situation de dépendance

Acteur :
ADAPECO

259 Boulevard de Liège 59500 DOUAI

03.21.58.43.44

https://adapeco.com/

Horaires :
9h - 12h30
13h30 - 17h

Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans

Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié

Modalité d'accès :
Appartement pédagogique au rez-de-chaussée
Proche de la gare
Accès en transports en commun
Accès PMR

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Dernière mise à jour :  03/03/2022

TITRE CERTIFIE ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) GARDE D'ENFANTS (ADAPECO)

Un(e) assistant(e) maternel(le) travaille le plus souvent seule à son domicile, qui doit remplir toutes les conditions nécessaires de sécurité, de confort et d'hygiène pour accueillir de jeunes enfants. Une assistante maternelle peut aussi travailler au sein d'une équipe. De la sortie de l’école jusqu’au retour au domicile des parents, la garde d’enfants à domicile accompagne l’enfant ou les enfants, en leur garantissant un cadre serein et sécurisant. En général, le garde d’enfants prend en compte la liste des consignés assignées par les parents, respecte les habitudes quotidiennes de l’enfant. Elle veille à lui garantir une série d’activités diverses (promenades, cinéma, activités manuelles, artistiques…). Elle lui prépare les repas et peut, selon les situations, l’aider à faire ses devoirs ou l’endormir le soir en cas d’absence nocturne des parents. Elle rend compte à ces derniers de tous les détails liés à leur progéniture et les alerte en cas de nécessité ou de difficulté..

La formation délivre un diplôme de niveau 3 et se compose de 8 blocs de compétences :
BLOC1 : Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs ;
BLOC2 : Gestion de son activité professionnelle auprès des particuliers employeurs ;
BLOC3 : Prévention et sécurité du domicile ;
BLOC4 : Entretien du domicile et du lige : pratiques éco-responsables ;
BLOC5 : Projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé l’enfant ;
BLOC6 : Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant ; BLOC7 : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant ;
BLOC8 : Repas de l’enfant

Acteur :
ADAPECO

259 Boulevard de Liège à DOUAI

03.21.58.43.44

https://adapeco.com/

Horaires :
9h - 12h30
13h30 - 17h

Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans

Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié

Modalité d'accès :
Appartement pédagogique au rez-de-chaussée
Proche de la gare
Accessible en transports en commun
Accès PMR

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Dernière mise à jour :  03/03/2022

TITRE PROFESSIONNEL AGENT DE PROPRETE ET D'HYGIENE (ADAPECO)

L’agent de propreté hygiène assure l’entretien quotidien des lieux, sols, mobiliers ou sanitaires. Il intervient aussi à l’extrême fin des travaux dans un immeuble, après toutes les entreprises de finition, pour permettre aux occupants de s’installer dans leurs locaux. Il effectue une remise en état des lieux.

La formation délivre un diplôme de niveau 3 composé de 2 certificats de compétence :
- CCP 1 – RÉALISER UNE PRESTATION DE SERVICE D’ENTRETIEN MANUEL ADAPTÉE AUX LOCAUX, AUX SURFACES ET A LEUR UTILISATION : Réaliser l’entretien manuel des locaux à usage professionnel et/ou privatif ; Réaliser l’entretien manuel courant et périodique des sanitaires ; Réaliser l’entretien manuel des locaux dans le respect des protocoles liés à des environnements spécifiques.
- CCP 2 – RÉALISER UNE PRESTATION DE SERVICE D’ENTRETIEN MÉCANISÉ ET/OU DE REMISE EN ÉTAT MECANISÉE ADAPTÉE AUX LOCAUX, AUX SURFACES ET A LEUR UTILISATION : Réaliser le lavage mécanisé ou la remise en état des sols durs ; Réaliser l’entretien mécanisé ou la remise en état des sols souples protégés ou non protégés ; Réaliser l’entretien mécanisé ou la remise en état des surfaces textiles.

Acteur :
ADAPECO

133 rue St Thomas 59500 DOUAI

03.21.58.43.44

https://adapeco.com/

Horaires :
9h - 12h30
13h30 - 17h

Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans

Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié

Modalité d'accès :
Accès en transports en commun
Accès PMR

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Dernière mise à jour :  03/03/2022

TITRE PROFESSIONNEL CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE (ADAPECO)

Le conseiller aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Il conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion. Il informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées.
Le CIP accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situationIl travaille en équipe sous la responsabilité d’un chef de production ou d’un chef de cuisine. Il est également en contact direct avec la clientèle lors du service.
La formation délivre un diplôme de niveau 5 composé de 3 certificats de compétences :
- CCP 1 Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé : Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d’insertion et les services dématérialisés ; Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé ; Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte ; Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies ; Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique.
- CCP 2 Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle : Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle ; Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel ; Accompagner la réalisation des projets professionnels ; Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics ; Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion ; Analyser sa pratique professionnelle
- CCP3 Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle : Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle ; Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement ; Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel ; Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.

Acteur :
ADAPECO

133 rue St Thomas 59500 DOUAI

03.21.58.43.44

https://adapeco.com/

Horaires :
9h - 12h30
13h30 - 17h

Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans

Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié

Modalité d'accès :
Accès en transports en commun
Accès PMR

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Dernière mise à jour :  03/03/2022

Titre " Assistant(e) Maternel(le) / Garde d'Enfant(s) " (AFCI)

L’assistant maternel accueille à son propre domicile ou en maisons d’assistants maternels (MAM) des enfants, scolarisés ou non. Il participe à leur développement et à leur éveil au quotidien, depuis leur naissance jusqu’à leur majorité.

CONTENU DE FORMATION
Gestion de son activité multi-employeurs
- Organisation de l’espace professionnel
- Relation et communication efficaces
- Accompagnement de l’enfant de plus de trois ans dans
la vie quotidienne
- Accompagnement développement, autonomie et éveil
de l’enfant de + de 3 ans
- Accompagnement à l’hygiène, nutrition et
développement de l’enfant de – de 3 ans
- Mise en œuvre d’une réponse aux besoins de l’enfant
dans son environnement
-Préparations aux évaluations et jury

Nombre d'heures : 571 heures dont 466 heures en centre de formation et 105 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 35 heures

Acteur :
AFCI

23, rue du Dépôt 62000 ARRAS

03 59 61 21 99

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans

Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié

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Dernière mise à jour :  06/07/2021

CQP Agent Entretien et rénovation en propreté (INSTEP Formation)

L'action se déroulera du 13 Septembre au 15 Novembre 2021.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Organiser un chantier
- Réaliser les techniques de rénovation des sols
- Contrôler les résultats en fonction du cahier des charges
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers
- Avoir une relation client et des attitudes de service conformes aux exigences des acteurs de la branche professionnelle
PROGRAMME

Module 1 : ORGANISATION DE CHANTIER
Identifier les dégradations, les salissures, les déchets
Identifier les matériaux et les revêtements
Identifier les spécificités sur le site
Préparer techniquement le chantier (produits et matériels, recommandations générales : prise et fin de poste, protection des installations).
Module 2 : REALISATION DES TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
Appliquer le protocole de lavage simple des mains
Lire et appliquer les notices et fiches techniques
Nettoyer avec les produits et techniques appropriés les sols textiles, sols plastiques, carrelage …
Utiliser les produits (gamme des produits, échelle de pH, dosage, étiquetage…)
Utiliser les matériels (chariot de lavage et son équipement, différents balais, monobrosse,
Auto - laveuse, injecteur Extracteur)
Appliquer les techniques de remise en état et rénovation des sols : Réaliser un lustrage, une spray méthode, un décapage à sec, un décapage au mouillé, appliquer manuellement une protection, réaliser une remise en état sol textile, réaliser le récurage d’u sol carrelé, appliquer les consignes d’entretien, Assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation, Appliquer les procédures de maintenance de 1er niveau.
Module 3 : CONTROLE DES OPERATIONS EN FONCTION DU CAHIER DES CHARGES
Appliquer la démarche qualité de l’entreprise, réaliser l’auto – contrôle de son poste, enregistrer des informations selon les procédures prévues : documents d’exploitation, registres en interne).
Module 4 : RESPECT DES REGLES D’HYGIENE ET DE SECURITE SUR LES CHANTIERS
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité (EPI & EPC)
Interpréter les étiquettes, les fiches de données de sécurité, les pictogrammes
Analyser les risques professionnels, Adapter les gestes et postures
Module 5 : RELATION CLIENTS ET ATTITUDES DE SERVICE
Communication verbale et non verbale.
Tenue de travail et présentations soignées
Travailler en respectant le confort du client

Acteur :
INSTEP Formation

69 rue du Faubourg d'Arras
59552 Lambres-Lez-Douai

03.27.71.31.40

Horaires :
Les réunions d'informations se dérouleront les 6 et 13 Juillet 2021 à 9 h à l'INSTEP de Lambres Lez Douai

Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans

Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap

Modalité d'accès :
Bus
Parkings à proximité immédiate du Centre

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Dernière mise à jour :  29/08/2022

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