Se former
Commerce, Vente et Grande distribution
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- 1 ACTIF CNT : Vendeur-Conseil en Equipements de la Maison Connectée
- 2 ACTIF CNT : Conseiller-Services en Equipements Connectés
- 3 ADAPECO : TITRE PROFESSIONNEL VENDEUR CONSEIL EN MAGASIN
- 4 ADAPECO : MODULE DE SPECIALISATION TECHNIQUES DE VENTE
- 5 ASSOCIATION DES CENTRES SOCIAUX DE DOUAI - Projet Insertion Jeunesse : RAAFE2- Redynamisation et Accompagnement vers l'apprentissage, la formation et l'emploi.
- 6 SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis : CAP - EQUIPIER(ÈRE) POLYVALENT(E) DUCOMMERCE
- 7 SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis : BAC PRO - MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE options A et B
- 8 SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis : BTS - MANAGEMENT COMMERCIALOPÉRATIONNEL
- 9 SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis : BTS - NÉGOCIATION DIGITALISATION RELATION CLIENT
- 10 SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis : bac +3 RESPONSABLE DE LA DISTRIBUTION
- 11 SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis : Titre Professionnel Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution
- 12 SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis : Titre professionnel Manager d'Unité Marchande
- 13 SIADEP – Formation CCI Hauts de France – site d’Arras : Titre Professionnel Conseiller/ère Commercial - Niveau 4
- 14 SIADEP – Formation CCI Hauts de France – site de Douai : Titre Professionnel Manager d'Unité Marchande - Niveau 5
- 15 SIADEP – Formation CCI Hauts de France – site de Douai : Titre Professionnel Conseiller/ère Commercial - Niveau 4
Vendeur-Conseil en Equipements de la Maison Connectée (ACTIF CNT)
Les activités principales du Vendeur-Conseil en Equipements de la
Maison Connectée sont réalisées en présentiel (magasin) et/ou à
distance (centre d'appel) et/ou au domicile du client ,
L'accueil et la prise en charge du client ,
Le conseil et la vente d'une solution adaptée aux besoins du client ,
Le suivi et la fidélisation du client ,l'animation commerciale de son univers marchand.
Il s’appuie sur les outils de communication digitale, dans le respect de la culture, de la politique commerciale, de la qualité de service, des procédures et des objectifs de son entreprise.
Pour assurer sa mission, il est essentiel qu'il soit par son
professionnalisme (tenue, attitude, comportement et langage) le reflet de
la politique générale de son entreprise et de la déontologie propre aux
exigences de son métier.
Il tient à jour ses connaissances technologiques, commerciales et
réglementaires :
Il assure une veille concurrentielle permanente notamment sur les
sites de vente enligne, il accompagne son client, au-delà de l’acte de conseil et de vente,
pour assurer sa fidélisation , il rend attractif son rayon ou point de vente dans l'exerce de son
activité en magasin.
Contrats à pourvoir sur les Hauts-de-France.
Nom de la structure :
ACTIF CNT
36 rue de l'abreuvoir
59300 Valenciennes
recrutement.actif@groupevitaminet.com
https://www.actifhautsdefrance.fr/
Public accueilli :
16-18 ans, 18-25 ans, 26-30 ans
Situation :
Scolarisé, Étudiant, Demandeur d'emploi, En situation de handicap, Salarié
Dernière mise à jour : 14/04/2023
Conseiller-Services en Equipements Connectés (ACTIF CNT)
En alternance (553 heures en centre de formation)
Rythme : 2 jours en centre, 3 jours en entreprise
Objectifs :
- Le Conseiller- Services en Equipements Connectés assiste un client dans une démarche globale de service que ce soit en face à face (à domicile ou au point SAV) ou à distance(au téléphone).
Il identifie et traite la demande du client :
*en l’accueillant,
*en assurant la relation clientèle dans le cadre d’un conseil ou d’une vente (vente de consommable, d’appareil complémentaire…)
*en orientant le client vers le service susceptible de répondre à son besoin (SAV, personnes ressources…)
*en assurant le diagnostic et l’intervention de niveau 1 du produit, système ou service, dans le cas d’un dysfonctionnement
*en formant le client à l’utilisation d’un produit, système et/ou service
*en participant au suivi administratif des dossiers et demandes client, ainsi qu’au bon fonctionnement du point SAV ou du plateau téléphonique
-Il exerce son activité dans les points de vente, les services après vente ou sur les plateaux téléphoniques des entreprises spécialisées dans la distribution d’appareil électrodomestique, et multimédia
Nom de la structure :
ACTIF CNT
36 rue de l'abreuvoir
59300 Valenciennes
recrutement.actif@groupevitaminet.com
https://www.actifhautsdefrance.fr/
Public accueilli :
16-18 ans, 18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans
Dernière mise à jour : 05/05/2023
TITRE PROFESSIONNEL VENDEUR CONSEIL EN MAGASIN (ADAPECO)
Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
La formation délivre un diplôme de niveau 4 composé de 2 certificats de compétences :
- CCP 1- Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente : Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne; Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente ; Participer à la gestion des flux marchandises
- CCP 2- Vendre et conseiller le client en magasin : Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin ; Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin ; Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
Nom de la structure :
ADAPECO
Horaires :
9h - 12h30
13h30 - 17h
Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans
Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié
Modalité d'accès :
Accès en transports en commun
Accès PMR
Dernière mise à jour : 05/05/2023
MODULE DE SPECIALISATION TECHNIQUES DE VENTE (ADAPECO)
- Appréhender les bases et techniques de la communication
- Améliorer sa confiance en soi et gérer son stress
- Savoir communiquer et pratiquer l'écoute active et travailler sa posture : travail de son oral et de la prise de parole en public - compréhension de l'autre pour mieux communiquer - gestion du stress et des conflits - tenue vestimentaire et hygiène corporelle en adéquation.
• Module 2 : Connaître et maîtriser les techniques de vente
- Concevoir et mettre en œuvre des argumentaires de ventes
- Traiter les objections et consolider la vente
- Améliorer son efficacité en vente et dans son argumentaire
- Appliquer des techniques de vente par téléphone
• Module 3 : Pratiquer les différentes étapes de l'animation d'un point de vente
- Pratiquer les différentes étapes de l'animation d'un point de vente.
- Participer aux opérations et actions de promotion et d'animation.
• Module 4 : Gérer la clientèle difficile et travailler sa posture avec un client mécontent
- Détecter et désamorcer des situations conflictuelles avec la clientèle
- Agir rapidement et efficacement face à une situation de conflits
- Appliquer les techniques de négociation
Formation non diplômante mais permettant d'acquérir des compétences nécessaires pour travailler dans le commerce ou pour intégrer une formation certifiante
Nom de la structure :
ADAPECO
133 rue Saint Thomas
59500 Douai
Horaires :
9h - 12h30
13h30 - 17h
Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans
Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié
Modalité d'accès :
Accès en transports en commun
Accès PMR
Dernière mise à jour : 05/05/2023
RAAFE2- Redynamisation et Accompagnement vers l'apprentissage, la formation et l'emploi. (ASSOCIATION DES CENTRES SOCIAUX DE DOUAI - Projet Insertion Jeunesse)
Tu as entre 16 et 29 ans, tu veux avancer dans ton projet professionnel :
Voilà ce que l’on te propose :
- Atelier sportifs toutes les semaines
- Initiations sportives
- Définir et Construire ton Projet pro
- Trouver une Formation qui te correspond
- T’aider à faire « Tes papiers »
- T'informer sur tes Droits
- Mobiliser les Aides auxquelles tu as droit
- Travailler avec toi la Mobilité
- T’accompagner à chercher un Emploi…
Contact maintenant :
• Camille (Conseillère en insertion professionnelle)
au 06 48 51 09 28
• Valentine (Chargée de relation entreprises)
au 06 42 46 84 04
Nom de la structure :
ASSOCIATION DES CENTRES SOCIAUX DE DOUAI - Projet Insertion Jeunesse
68 rue Charles Monsarrat, 59500 Douai
59500 Douai
https://www.centres-sociaux-douai.fr/
Horaires :
Du lundi au vendredi : 8h30/12h30-13h45/18h00
Samedi et dimanche : fermé
Public accueilli :
16-18 ans, 18-25 ans, 26-30 ans
Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap
Modalité d'accès :
à proximité du Parc BERTIN et de la place du Barlet
Dernière mise à jour : 05/05/2023
CAP - EQUIPIER(ÈRE) POLYVALENT(E) DUCOMMERCE (SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis)
Au travers de cette formation, vous pourrons vous former aux missions:
- Réception et suivi des commandes
- Mise en valeur et approvisionnement
- Conseil et accompagnement du client dans son parcours d'achat
Nom de la structure :
SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis
http://formation.hautsdefrance.cci.fr
Horaires :
8h30-12h30 et 13h3-17h30
Public accueilli :
Moins de 16 ans, 16-18 ans, 18-25 ans
Situation :
Salarié
Modalité d'accès :
15 min à pied de la gare SNCF, parking gratuit à proximité.
Dernière mise à jour : 14/04/2023
BAC PRO - MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE options A et B (SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis)
Au travers de cette formation, vous pourrons vous former :
- option A: ANIMATION ET GESTION DEL'ESPACE COMMERCIAL
- option B : PROSPECTION CLIENTÈLE ET VALORISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE
Nom de la structure :
SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis
http://formation.hautsdefrance.cci.fr
Horaires :
8h30-12h30 et 13h3-17h30
Public accueilli :
Moins de 16 ans, 16-18 ans, 18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans
Situation :
Salarié
Modalité d'accès :
15 min à pied de la gare SNCF, parking gratuit à proximité.
Dernière mise à jour : 14/04/2023
BTS - MANAGEMENT COMMERCIALOPÉRATIONNEL (SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis)
Au travers de cette formation, vous pourrons vous former aux missions:
- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Manager l'équipe commerciale
Nom de la structure :
SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis
http://formation.hautsdefrance.cci.fr
Horaires :
8h30-12h30 et 13h3-17h30
Public accueilli :
Moins de 16 ans, 16-18 ans, 18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans
Modalité d'accès :
15 min à pied de la gare SNCF, parking gratuit à proximité.
Dernière mise à jour : 14/04/2023
BTS - NÉGOCIATION DIGITALISATION RELATION CLIENT (SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis)
Au travers de cette formation, vous pourrons vous former aux missions:
- Relation client et négociation vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
Nom de la structure :
SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis
http://formation.hautsdefrance.cci.fr
Horaires :
8h30-12h30 et 13h3-17h30
Public accueilli :
Moins de 16 ans, 16-18 ans, 18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans
Situation :
Salarié
Modalité d'accès :
15 min à pied de la gare SNCF, parking gratuit à proximité.
Dernière mise à jour : 14/04/2023
bac +3 RESPONSABLE DE LA DISTRIBUTION (SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis)
Au travers de cette formation, vous pourrons vous former aux missions:
- GERER ET ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
- GERER ET ORGANISER LES SURFACES DE VENTE ET DE STOCKAGE
- MANAGER UNE EQUIPE
Nom de la structure :
SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis
http://formation.hautsdefrance.cci.fr
Horaires :
8h30-12h30 et 13h3-17h30
Public accueilli :
Moins de 16 ans, 16-18 ans, 18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans
Situation :
Salarié
Modalité d'accès :
15 min à pied de la gare SNCF, parking gratuit à proximité.
Dernière mise à jour : 14/04/2023
Titre Professionnel Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution (SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis)
Au travers de ce titre, vous pourrez vous former:
- A l'approvisionnement
- Le poste d'hôt(esse) de caisse
- le poste en drive
Nom de la structure :
SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis
http://formation.hautsdefrance.cci.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30-17h30
Public accueilli :
Moins de 16 ans, 16-18 ans, 18-25 ans, 26-30 ans
Situation :
Salarié
Modalité d'accès :
15 min à pied de la gare, parking gratuit à proximité.
Dernière mise à jour : 14/04/2023
Titre professionnel Manager d'Unité Marchande (SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis)
Au travers sur ce titre, vous pourrez développer sur différentes missions:
- Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand
- Gérer les résultats économiques d'un univers marchand
- Manager l'équipe d'un univers marchand.
Nom de la structure :
SIADEP – Formation CCI Hauts de France – Alternance / Laho Artois-Douaisis
http://formation.hautsdefrance.cci.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Public accueilli :
16-18 ans, 18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans
Situation :
Salarié
Modalité d'accès :
15 min à pied de la gare SNCF, parking gratuit à proximité
Dernière mise à jour : 14/04/2023
Titre Professionnel Conseiller/ère Commercial - Niveau 4 (SIADEP – Formation CCI Hauts de France – site d’Arras)
Le conseiller commercial organise son activité de prospection à partir du plan d'actions commerciales (PAC) de l'entreprise. Afin d'obtenir des rendez-vous, il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques. Le conseiller commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l'aide d'outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
Le conseiller commercial actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l'entreprise et de ses concurrents pour apporter un conseil adapté aux demandes des prospects/clients et pour développer une argumentation commerciale efficace.
Afin de mettre en valeur l'image de l'entreprise et contribuer à sa notoriété, le conseiller commercial crée un profil en accord avec les valeurs de l'entreprise et adapté à la fonction commerciale sur les réseaux sociaux. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l'entreprise.
Face au prospect/client, le conseiller commercial adopte une posture d'expert-conseil. Il identifie son niveau d'information concernant le produit ou service et analyse ses besoins et ses attentes. Le conseiller commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé.
Pour fidéliser son portefeuille client, il anticipe les besoins des clients et conçoit des offres commerciales de manière proactive. Il maintient le contact avec les clients via les réseaux sociaux et professionnels, par l'envoi de courriels, par téléphone et lors de rencontres.
Le conseiller commercial exerce ses activités dans le respect des procédures de l'entreprise et sous la responsabilité d'un hiérarchique. Régulièrement, il rend compte à sa hiérarchie, analyse ses résultats et propose si nécessaire, des actions correctives pour atteindre ses objectifs. Le degré d'autonomie, quant à la mise en oeuvre du plan d'actions commerciales (PAC), varie en fonction de la taille de l'entreprise et de son organisation.
Le conseiller commercial est en relation avec sa hiérarchie et les membres de l'équipe commerciale. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d'entreprises ou particuliers.
L'emploi nécessite de nombreux déplacements. Le conseiller commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente et adapte son activité aux horaires de présence des prospects/clients. Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.
Compétences transversales de l'emploi
Organiser son activité commerciale en cohérence avec les objectifs fixés
Communiquer oralement et par écrit dans son activité commerciale
Utiliser les outils digitaux dans son activité commerciale
Programme :
Formation organisée en bloc de compétences :
CCP 1 Prospecter un secteur de vente (dont 4 semaines de stage en entreprise)
CCP 2 Vendre en face à face aux particuliers et aux entreprises (dont 4 semaines de stage
en entreprise)
- CCP 1 Prospecter un secteur de vente
C1 - Assurer une veille professionnelle et commerciale
C2 - Mettre en oeuvre un PAC et organiser son activité
C3 - Prospecter à distance
C4 - Prospecter physiquement
C5 - Analyser les performances commerciales et rendre compte
- CCP 2 Vendre en face à face aux particuliers et aux entreprises
C6 - Représenter l'entreprise et valoriser son image
C7 - Conduire un entretien de vente
C8 - Assurer le suivi de ses ventes
C9 - Fidéliser son portefeuille client
- Préparation aux épreuves de validation
Accompagnement Rédaction du Dossier Professionnel
Evaluation en cours de formation
Examen blanc
Training Entretiens avec le jury
- Bloc transversal
Accueil et bilans
Sensibilisation Télétravail et modalités FOAD
Sensibilisation Développement Durable
Développement personnel – Posture professionnelle
Techniques de recherche d’emploi
Les différents secteurs d’activités concernés sont tous ceux qui nécessitent des commerciaux pour leur développement. Les types d’emplois accessibles sont Conseiller commercial, attaché commercial, commercial, prospecteur commercial, délégué commercial, commercial sédentaire ou itinérant, Commercial auprès de particuliers, ou de professionnels
Nom de la structure :
SIADEP – Formation CCI Hauts de France – site d’Arras
11 Rue du Général BARBOT
62000 Arras
Horaires :
Réunion d’ Informations Collective le 14 mars 2022 à 9h00 au SIADEP d'Arras - Formation à temps plein du 15 avril 2022 au 30 septembre 2022
Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans
Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié
Modalité d'accès :
Gare et lignes de bus à proximité
Dernière mise à jour : 14/04/2023
Titre Professionnel Manager d'Unité Marchande - Niveau 5 (SIADEP – Formation CCI Hauts de France – site de Douai)
Le manager d'univers marchand :
- organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
- gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
- établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
- anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Programme :
Formation organisée en bloc de compétences :
CCP 1 « Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand» (dont 5 semaines de stage en entreprise)
Gestion de l'approvisionnement (C1)
Pilotage de l'offre produits (C2)
Merchandising (C3)
Développement des ventes (C4)
CCP 2 « Gérer marchand les résultats économiques d’un univers marchand » (dont 5 semaines de stage en entreprise)
Prévisions économiques et financières (C5)
Analyse des résultats et plan d'actions (C6)
CCP 3 « Manager l'équipe d'un univers marchand » (dont 4 semaines de stage en entreprise)
Recrutement, Intégration (C7)
Planification, Coordination Activité (C8)
- Préparation aux épreuves de validation
o Accompagnement Rédaction du Dossier Professionnel
o Evaluation en cours de formation
o Examen blanc
o Training Entretiens avec le jury
- Bloc transversal
o Accueil
o Sensibilisation Télétravail et modalités FOAD
o Sensibilisation Développement Durable
o Développement personnel – Posture professionnelle
o Techniques de recherche d’emploi
Nom de la structure :
SIADEP – Formation CCI Hauts de France – site de Douai
100 Rue Pierre DUBOIS
59500 Douai
Horaires :
Réunion d’Informations Collective le 11 avril 2022 à 9h00 au SIADEP à Douai - Formation à temps plein du 23 mai 2022 au 17 février 2023
Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans
Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié
Modalité d'accès :
à 5 minutes à pieds : Gare SNCF – Gare des Bus Place Carnot
Dernière mise à jour : 14/04/2023
Titre Professionnel Conseiller/ère Commercial - Niveau 4 (SIADEP – Formation CCI Hauts de France – site de Douai)
Le conseiller commercial organise son activité de prospection à partir du plan d'actions commerciales (PAC) de l'entreprise. Afin d'obtenir des rendez-vous, il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques. Le conseiller commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l'aide d'outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
Le conseiller commercial actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l'entreprise et de ses concurrents pour apporter un conseil adapté aux demandes des prospects/clients et pour développer une argumentation commerciale efficace.
Afin de mettre en valeur l'image de l'entreprise et contribuer à sa notoriété, le conseiller commercial crée un profil en accord avec les valeurs de l'entreprise et adapté à la fonction commerciale sur les réseaux sociaux. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l'entreprise.
Face au prospect/client, le conseiller commercial adopte une posture d'expert-conseil. Il identifie son niveau d'information concernant le produit ou service et analyse ses besoins et ses attentes. Le conseiller commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé.
Pour fidéliser son portefeuille client, il anticipe les besoins des clients et conçoit des offres commerciales de manière proactive. Il maintient le contact avec les clients via les réseaux sociaux et professionnels, par l'envoi de courriels, par téléphone et lors de rencontres.
Le conseiller commercial exerce ses activités dans le respect des procédures de l'entreprise et sous la responsabilité d'un hiérarchique. Régulièrement, il rend compte à sa hiérarchie, analyse ses résultats et propose si nécessaire, des actions correctives pour atteindre ses objectifs. Le degré d'autonomie, quant à la mise en oeuvre du plan d'actions commerciales (PAC), varie en fonction de la taille de l'entreprise et de son organisation.
Le conseiller commercial est en relation avec sa hiérarchie et les membres de l'équipe commerciale. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d'entreprises ou particuliers.
L'emploi nécessite de nombreux déplacements. Le conseiller commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente et adapte son activité aux horaires de présence des prospects/clients. Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.
Compétences transversales de l'emploi
Organiser son activité commerciale en cohérence avec les objectifs fixés
Communiquer oralement et par écrit dans son activité commerciale
Utiliser les outils digitaux dans son activité commerciale
Programme :
Formation organisée en bloc de compétences :
CCP 1 Prospecter un secteur de vente (dont 4 semaines de stage en entreprise)
CCP 2 Vendre en face à face aux particuliers et aux entreprises (dont 4 semaines de stage
en entreprise)
- CCP 1 Prospecter un secteur de vente
C1 - Assurer une veille professionnelle et commerciale
C2 - Mettre en oeuvre un PAC et organiser son activité
C3 - Prospecter à distance
C4 - Prospecter physiquement
C5 - Analyser les performances commerciales et rendre compte
- CCP 2 Vendre en face à face aux particuliers et aux entreprises
C6 - Représenter l'entreprise et valoriser son image
C7 - Conduire un entretien de vente
C8 - Assurer le suivi de ses ventes
C9 - Fidéliser son portefeuille client
- Préparation aux épreuves de validation
Accompagnement Rédaction du Dossier Professionnel
Evaluation en cours de formation
Examen blanc
Training Entretiens avec le jury
- Bloc transversal
Accueil et bilans
Sensibilisation Télétravail et modalités FOAD
Sensibilisation Développement Durable
Développement personnel – Posture professionnelle
Techniques de recherche d’emploi
Les différents secteurs d’activités concernés sont tous ceux qui nécessitent des commerciaux pour leur développement. Les types d’emplois accessibles sont Conseiller commercial, attaché commercial, commercial, prospecteur commercial, délégué commercial, commercial sédentaire ou itinérant, Commercial auprès de particuliers, ou de professionnels
Nom de la structure :
SIADEP – Formation CCI Hauts de France – site de Douai
100 Rue Pierre DUBOIS
59500 Douai
Horaires :
Réunion d’Informations Collective le 27 avril 2022 à 9h00 au SIADEP à Douai - Formation à temps plein du 1er juin 2022 au 24 novembre 2022
Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans
Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié
Modalité d'accès :
à 5 minutes à pieds : Gare SNCF – Gare des Bus Place Carnot
Dernière mise à jour : 14/04/2023