Se former

Commerce, Vente et Grande distribution

Se former


Consulter l'agenda

Me géolocaliser

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15

Cliquer sur une action

Titre Professionnel Conseiller/ère Commercial - Niveau 4 (SIADEP – Formation CCI Hauts de France – site d’Arras)

Objectif de l'action de formation :
Le conseiller commercial organise son activité de prospection à partir du plan d'actions commerciales (PAC) de l'entreprise. Afin d'obtenir des rendez-vous, il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques. Le conseiller commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l'aide d'outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
Le conseiller commercial actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l'entreprise et de ses concurrents pour apporter un conseil adapté aux demandes des prospects/clients et pour développer une argumentation commerciale efficace.
Afin de mettre en valeur l'image de l'entreprise et contribuer à sa notoriété, le conseiller commercial crée un profil en accord avec les valeurs de l'entreprise et adapté à la fonction commerciale sur les réseaux sociaux. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l'entreprise.
Face au prospect/client, le conseiller commercial adopte une posture d'expert-conseil. Il identifie son niveau d'information concernant le produit ou service et analyse ses besoins et ses attentes. Le conseiller commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé.
Pour fidéliser son portefeuille client, il anticipe les besoins des clients et conçoit des offres commerciales de manière proactive. Il maintient le contact avec les clients via les réseaux sociaux et professionnels, par l'envoi de courriels, par téléphone et lors de rencontres.
Le conseiller commercial exerce ses activités dans le respect des procédures de l'entreprise et sous la responsabilité d'un hiérarchique. Régulièrement, il rend compte à sa hiérarchie, analyse ses résultats et propose si nécessaire, des actions correctives pour atteindre ses objectifs. Le degré d'autonomie, quant à la mise en oeuvre du plan d'actions commerciales (PAC), varie en fonction de la taille de l'entreprise et de son organisation.
Le conseiller commercial est en relation avec sa hiérarchie et les membres de l'équipe commerciale. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d'entreprises ou particuliers.
L'emploi nécessite de nombreux déplacements. Le conseiller commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente et adapte son activité aux horaires de présence des prospects/clients. Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.

Compétences transversales de l'emploi

Organiser son activité commerciale en cohérence avec les objectifs fixés
Communiquer oralement et par écrit dans son activité commerciale
Utiliser les outils digitaux dans son activité commerciale
Programme :
Formation organisée en bloc de compétences :
CCP 1 Prospecter un secteur de vente (dont 4 semaines de stage en entreprise)
CCP 2 Vendre en face à face aux particuliers et aux entreprises (dont 4 semaines de stage
en entreprise)


- CCP 1 Prospecter un secteur de vente
C1 - Assurer une veille professionnelle et commerciale
C2 - Mettre en oeuvre un PAC et organiser son activité
C3 - Prospecter à distance
C4 - Prospecter physiquement
C5 - Analyser les performances commerciales et rendre compte

- CCP 2 Vendre en face à face aux particuliers et aux entreprises
C6 - Représenter l'entreprise et valoriser son image
C7 - Conduire un entretien de vente
C8 - Assurer le suivi de ses ventes
C9 - Fidéliser son portefeuille client
- Préparation aux épreuves de validation
Accompagnement Rédaction du Dossier Professionnel
Evaluation en cours de formation
Examen blanc
Training Entretiens avec le jury
- Bloc transversal
Accueil et bilans
Sensibilisation Télétravail et modalités FOAD
Sensibilisation Développement Durable
Développement personnel – Posture professionnelle
Techniques de recherche d’emploi



Les différents secteurs d’activités concernés sont tous ceux qui nécessitent des commerciaux pour leur développement. Les types d’emplois accessibles sont Conseiller commercial, attaché commercial, commercial, prospecteur commercial, délégué commercial, commercial sédentaire ou itinérant, Commercial auprès de particuliers, ou de professionnels

Nom de la structure :
SIADEP – Formation CCI Hauts de France – site d’Arras

11 Rue du Général BARBOT
62000 Arras

06 08 15 19 92

https://formation.hautsdefrance.cci.fr/formation/conseillerere-commerciale-titre-professionnel-niveau-4

Horaires :
Réunion d’ Informations Collective le 14 mars 2022 à 9h00 au SIADEP d'Arras - Formation à temps plein du 15 avril 2022 au 30 septembre 2022

Public accueilli :
18-25 ans, 26-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans

Situation :
Demandeur d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié

Modalité d'accès :
Gare et lignes de bus à proximité

Dernière mise à jour :  14/04/2023